Présentation de Votre organisation

Introduction

FARGO CULTURE

Créée à Lomé en 2017, cette association a pour but de travailler à promouvoir le théâtre et les arts de la scène. Elle accompagne et soutient Wilsicom Productions qui depuis, se concentre sur les activités liées au cinéma et au petit écran.

Nous essayons à travers notre travail de faire de la place à de jeunes gens qui n’ont aucun accès à une formation en matière de dramaturgie ou de jeu d’acteurs. Nous organisons des ateliers mais surtout produisons de nombreuses pièces de théâtre car notre slogan est « Learning by doing ». L’association est financée par les cotisations de ses membres et par certaines productions artistiques.

Nous présentons ici un florilège de cette nouvelle association de près de 20 membres, tous travaillant de manière pleine ou bénévole dans le domaine de la culture. Bien entendu nous commençons par les activités de Wilsicom Productions qui a ouvert la voix à Fargo Culture.

  • « Ectoplasme Faible » 2014, drame : Texte et mise en scène de Samuel Wilsi : Abandonnée par son père à sa naissance, sa mère l’ayant quittée à l’adolescence pour suivre un homme à la calvitie reluisante, Agnès n’a plus qu’un but dans la vie : débarrasser l’univers de toute présence masculine. http://togocultures.com/ectoplasme-faible-de-samuel-akpene-wilsi-interprete-par-akofa-ami-kougbenou/

  • « Danse sur la ligne » 2015, comédie dramatique : Texte de Marcelle Dubois et Alpha Ramsès – Mise en scène Samuel Wilsi : Kayi est une métisse Canado-Togolaise vivant au Québec. Elle se sent canadienne mais un certain jour, elle a un songe dans lequel son grand père lui demande de rentrer dans la région natale de ses parents au Nord du Togo pour en prendre la direction. L’ancêtre canadien ne l’entend pas de cette oreille.

http://togocultures.com/des-compagnies-du-togo-de-france-et-du-quebec-creent-une-passerelle-artistique-entre-les-continents/

  • « African Gigolo » 2015, comédie dramatique : Texte et mise en scène de Samuel Wilsi : Siggi Gig Olo apprend la bijouterie auprès de son oncle Juanito grand conteur qui lui parle des merveilleux mondes qu’il a foulés, tour à tour en tant que Casanova ou Don Juan. A la mort de son oncle, Siggi décide de suivre les traces de ce dernier.

http://togocultures.com/togo-african-gigolo-de-samuel-akpene-wilsi-au-goethe-institut-de-lome-le-9-septembre-2015/

Nouvelle version reprise en 2017 avec Akofa Kougbenou et Jean Touglo

  • « Apocalypsong » 2016, satire : Texte et mise en scène de Samuel Wilsi : L’ONU ne sachant plus à quel saint se vouer face aux différents conflits religieux qui déchirent le monde décide d’organiser une émission de télécrochet qui permettra d’élire le meilleur culte et l’imposer en tant que religion universelle. En final, trois candidats convaincus d’avoir raison envers et contre tous s’affrontent.

http://togocultures.com/apocalypsong-entretien-croise-avec-samuel-wilsi-auteur-metteur-en-scene-et-akofa-kougbenou-comedienne/

  • « Sur la route de Gariland » 2018-2019 , Comédie Musicale : Texte et mise en scène de Samuel Wilsi : A la frontière de Gariland sévit le Capitaine Tapioca et ses acolytes, Zomi et Gombo. Leur activité principale est de détrousser par les « voies légales » tout voyageur. « Payez ou payez » est leur devise.

http://institutfrancais-togo.com/route-de-gariland/

  • « L’espace qui nous unit » / Versuch Zwischen Welten 2018-2019, Théâtre d‘anticipation : Co écriture et co mise en scène avec Leon Wierer du Cargo Theater de Freiburg (Allemagne) : La fin des temps s’annonce, causée par l’avidité humaine. Un groupe de scientifique se réunit en un endroit secret pour trouver le remède qui sauverait l’humanité.

http://ewerk-freiburg.de/archive/versuch-zwischen-welten-lespace-qui-nous-unit/

  • « Job de Bakou » 2019, drame : Texte et mise en scène de Samuel Wilsi : Après une enfance difficile, Job connait une ascension fulgurante et devient ministre de la culture. Mais à la mort de sa sœur ainée, la roue tourne et sa vie se délite. Il s’en prend à Dieu ou au dieu qui veut bien l’écouter…

http://institutfrancais-togo.com/job-de-bakou/

En cours de production

  • « Je marcherai vers l’oubli » 2020 , drame : Texte et mise en scène de Samuel Wilsi : Nous sommes au Royaume Yoruba au 16e siècle. Olu et Adisa nés de mères différentes sont inséparables. L’un devient forgeron et l’autre chasseur. La rencontre d’une jeune femme et l’apparition de marchands d’esclaves bouleverseront leur vie.

  • « Amstramgram » 2020, drame : Texte et mise en scène de Samuel Wilsi : Elle marche telle une folle, allant de maison en maison, abordant tous ceux qu’elle rencontre sur son chemin, racontant toujours la même histoire : son mari se serait enfui avec leurs deux filles…

Objectifs

Complètez cette page sur votre manager en modifiant la page.

Philosophie

Complètez cette page sur votre manager en modifiant la page.

Chiffres clés

Complètez cette page sur votre manager en modifiant la page.

(Ajoutez des lignes supplémentaires en cliquant sur "Ajouter une ligne" en dessous de la modification de cette page).

Date de dernière mise à jour : 28/10/2020